🍄 Champignons Toxiques
Floraison de fake news après l'orage d'une simple déclaration sur l'abattement fiscal des retraités.
Bon matin France ! 🇫🇷
Le divertissement politique de la saison vient d'être lancé avec une nouvelle attraction : le grand jeu de massacre budgétaire. À peine la ministre des Comptes publics avait-elle lâché dans la nature l'idée d'une révision de l'abattement fiscal des retraités que les fusils de foire se sont mis à crépiter. Premier tireur, un président de région en quête de congrès qui dégaine plus vite que son ombre, suivi par l'extrême gauche et l'extrême droite dans un touchant alignement des planètes politiques, avant que les propres collègues ministériels ne viennent achever la bête blessée.
Le spectacle aurait pu se dérouler selon le protocole habituel, mais cette fois-ci, une innovation a fait son apparition dans l'arène : la distorsion complète des propos initiaux. Alors que la ministre évoquait pudiquement un rééquilibrage de l'effort entre actifs et retraités en fonction des moyens, l'idée s'est métamorphosée en "augmentation de 10% de l'impôt des retraités". La transmutation alchimique d'une réflexion en épouvantail fiscal s'est opérée avec une efficacité redoutable sur les réseaux sociaux, nouveau territoire où la vérité compte moins que la vitesse d'indignation.
Les fake news ont fleuri comme des champignons après un orage d'automne. Ici, on annonce 500.000 nouveaux retraités précipités dans les griffes du fisc, là on feint d'ignorer que seuls les plus aisés étaient concernés. L'art subtil de tordre un débat pour mieux l'étouffer dans l'œuf a atteint des sommets de virtuosité. Quant à la question fondamentale - peut-on conserver à l'identique un mécanisme fiscal créé quand les hommes passaient cinq ans à la retraite alors qu'ils en profitent désormais pendant dix-sept ans ? - elle s'est évaporée dans les limbes médiatiques, trop nuancée pour le format TikTok.
Face à cette foire d'empoigne, deux écoles s'affrontent au sein du gouvernement. Les optimistes incorrigibles pensent que ces tempêtes font "mûrir les esprits" et transforment les ministres en chasseurs de fake news à plein temps. Les pragmatiques, eux, préconisent l'abandon des ballons d'essai au profit de concertations interminables où chacun devra dire où couper dans les dépenses. Un processus qui promet d'être aussi dynamique qu'une partie d'échecs entre escargots, mais qui aurait un avantage certain : exiger du courage de la part des participants. Voilà qui risque fort de rester au stade théorique.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
💡 Une info à passer ? Un communiqué à envoyer ? Direction info@afreelun.ch💡
🗞️ A la une
🇫🇷 À fond la casse. 60% des chefs de bord en grève, mais la SNCF joue les super-héros avec des cadres pour faire rouler les TGV. (Le Parisien)
🇫🇷 Dernier tour de piste. La présidence des Républicains se joue dans la dernière ligne droite. Retailleau et Wauquiez, à la guerre des chefs. (Les Echos)
🇫🇷 La facture grimpe. Le retard dans la transition énergétique pourrait coûter 1,3% du PIB mondial d’ici 2030 selon la Banque de France. (Franceinfo)
🇫🇷 Al'assaut. La proportionnelle aurait offert au RN un joli jackpot, et une Assemblée nationale encore plus instable. (Le Parisien)
🇫🇷 Cyber-marché. Vols de données et rançongiciels : la grande distribution française sous la menace de plus en plus fréquente des cyberattaques. (Les Echos)
🇫🇷 Réactions en chaîne. La Caisse des Dépôts entre dans le nucléaire. Une stratégie gagnante, mais ne risque-t-elle pas de déstabiliser le financement du logement social ? (Les Echos)
🇬🇧 Big Brother is Editing You. Wikipedia conteste la loi britannique sur la sécurité en ligne, craignant pour ses bénévoles et l’intégrité de ses articles. (The Guardian)
🇻🇦 Habemus papam. Plumes de fumée blanches et éclat de joie : Robert Prevost devient le 267e pape, sous le nom de Leo XIV. (Reuters)
🇺🇸 Mission possible. Bill Gates met le turbo sur sa fondation. 200 milliards de dollars pour sauver le monde avant 2045. Bonne chance, Bill ! (Les Echos)
🇺🇸 America Last. J.D. Vance déclare que le conflit Inde-Pakistan ne regarde pas les États-Unis. (The Guardian)
🇺🇸 Tribunal médiatique. Jeanine Pirro, célèbre animatrice pro-Trump de Fox News, prend la tête de la justice fédérale à Washington, nommée par Trump. (Washington Post)
🇷🇺 Red Square Redemption. Moscou célèbre en grande pompe la victoire soviétie, Poutine en profite pour inviter ses nouveaux alliés face à l’Occident. (New York Times)
🇺🇸 Sur écoute. Silicon Valley s'attaque à l’énorme budget de la défense américaine avec des startups qui redéfinissent la guerre. (Bloomberg)
🇨🇳 Asia on the Move. Les super-riches asiatiques réduisent leur exposition aux actifs américains. Les tensions commerciales avec Trump pèsent sur les investissements. (Bloomberg)
🇮🇳🇵🇰 Nuclear Tensions. Inde et Pakistan franchissent de nouvelles lignes rouges avec des frappes aériennes, le nucléaire comme ultime force de dissuasion. (Financial Times)
🏢 Brick & mortar
🇺🇸 Suits and Hostages. De la salle de réunion à la libération d’otages : Witkoff trouve sa vocation chez Trump, mais l’immobilier reste son domaine. (The Real Deal)
🔗 Sur les chaînes
🇺🇸 Chute libre. Alex Mashinsky, l'ex-empereur de Celsius, purgera 12 ans pour avoir utilisé des fonds clients à des fins frauduleuses. (Financial Times)
🇺🇸 Bitcoin à la conquête. Trump, les cryptos, et un bitcoin qui dépasse les 100 000$. Une relation commerciale à coup de bulles. (CNBC)
🏦 Economie
🇬🇧 Mind the (Rate) Gap. La Banque d’Angleterre baisse ses taux à 4,25% pour amortir l’effet Trump. Mais la croissance reste en cale sèche. (The Guardian)
🇺🇸 L’art du compromis. Accord Trump-Royaume-Uni : réduction des tarifs douaniers, mais les questions majeures restent en suspens. (Financial Times)
🇺🇸 Dollar Avalanche. Un exode de dollars pourrait coûter 2,5 trillions à la monnaie américaine, les pays asiatiques s’apprêtent à déstabiliser la devise. (Bloomberg)
🇺🇸 Not so fast. Lutnick prédit des négociations difficiles avec la Corée du Sud et le Japon, loin des accords rapides avec le Royaume-Uni. (Bloomberg)
🇮🇳 Borderline. Conflit avec le Pakistan, chute de la roupie : la banque centrale indienne veille au grain sans jouer les cow-boys monétaires. (Bloomberg)
🇨🇳 Red Flag. Les exportations chinoises grimpent de 8.1% malgré la chute de 21% des envois vers les États-Unis. La guerre commerciale commence à faire mal. (Bloomberg)
🇨🇳 Le prix de l’acier. Les exportations chinoises vers les États-Unis chutent de 21% en avril, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien... ou presque. (CNBC)
💱 A la cote
🇩🇪 Guns and satellites. Rheinmetall passe des obus aux constellations : la défense allemande prend une nouvelle dimension. (Les Echos)
🇺🇸 iTax. Avec 10,1 Md$ de commissions, Apple🇺🇸 s’impose comme l’un des plus grands collecteurs privés du pays. Sans même envoyer de facture. (TechCrunch)
🇨🇳 Fast & Furious. BYD fait chauffer les moteurs pour une offensive mondiale. Le marché européen pourrait bien trembler. (La Tribune)
🇮🇳 Money Talks. En Inde, Neo Group double ses effectifs avec des banquiers rémunérés à 60% du revenu généré. Qui a dit que l'argent n'achète pas le talent ? (Bloomberg)
🛎️ Les Bigdils (M&A)
Coinbase🇺🇸 rachète Deribit🇦🇪, la principale plateforme de produits dérivés sur bitcoin et ether, pour un montant record de 2,9G$, incluant 700M$ en cash et 11M d'actions de Coinbase.
Groupe Premium🇫🇷 acquiert Gridky🇫🇷, une plateforme B2B et B2C spécialisée dans l’identification, la comparaison et la vente de biens immobiliers neufs, pour accélérer le développement de son offre immobilière neuve dédiée au courtage.
Avinim Groupe🇫🇷 acquiert Réseau Brokers🇫🇷, un réseau de mandataires spécialisés en immobilier d’entreprise et de commerce, pour accélérer son développement dans l’immobilier professionnel en France.
Sequoia🇺🇸 lance une offre secondaire de 20M$ pour racheter des actions d’employés de Clay🇺🇸, valorisant la startup d’automatisation commerciale à 1,5G$.
Doktorconnect🇺🇸 acquiert VitalFlo🇺🇸, plateforme de soins respiratoires proactifs, pour enrichir son offre de services de santé préventive.
Nippon Telegraph and Telephone🇯🇵 envisage une offre publique d’environ 20,9G$ pour racheter les 42,3 % restants de NTT Data🇯🇵.
TPG🇺🇸 et Corpay🇺🇸 vont privatiser la société de paiements AvidXchange🇺🇸 pour 2,2G$ ; Corpay investira 500M$ pour une participation de 33 %.
Veolia🇫🇷 rachète les 30 % restants de sa division Water Technologies and Solutions🇨🇦 à CDPQ🇨🇦 pour 1,75G$.
WhiteHawk🇺🇸 rachète PHX Minerals🇺🇸 pour environ 187M$, incluant la dette, renforçant sa position dans le gaz naturel au Texas, en Louisiane et en Oklahoma.
Verizon🇺🇸 progresse dans son acquisition de Frontier Communications🇺🇸 pour 9,6G$, en attente d'approbation définitive du régulateur américain FCC.
Advanced Drainage Systems🇺🇸 acquiert le fabricant de tuyaux River Valley Pipe🇺🇸 basé dans l'Illinois.
BCE🇨🇦 signe un partenariat fibre aux États-Unis avec le gestionnaire de pensions canadien PSP Investments🇨🇦, lequel investit 1,5G$ pour étendre le réseau fibre via Ziply.
UBS🇨🇭 en discussions pour vendre son unité de hedge fund O'Connor🇺🇸 à Cantor Fitzgerald🇺🇸.
FirstService Residential🇨🇦 rachète Core Real Estate Group🇨🇦, société immobilière basée à Edmonton.
Nestlé🇨🇭 mandate Rothschild pour céder sa division eaux (Perrier, S.Pellegrino), potentiellement valorisée à plus de 5G€.
Synopsys🇺🇸 et Ansys🇺🇸 proches d'un accord avec le régulateur chinois sur leur fusion à 35G$, incluant des cessions d'actifs à Keysight🇺🇸.
Warner Bros. Discovery🇺🇸 envisage de scinder ses réseaux câblés de son studio et de sa plateforme Max.
MIRA Pharmaceuticals🇺🇸 valide l'acquisition de SKNY Pharmaceuticals🇺🇸, la nouvelle entité valorisée à plus de 60M$.
Vor Bio🇺🇸 arrête ses opérations de fabrication et réduit de 95 % ses effectifs tout en explorant une vente ou fusion.
Dolly Varden Silver🇨🇦 acquiert la propriété minière Kinskuch auprès de Hecla Mining🇺🇸 pour 5M$ en actions.
Dolly Varden Silver🇨🇦 achète également la propriété Porter Idaho de StrikePoint Gold🇨🇦 pour 1,1M$CA en actions.
Easterly Government Properties🇺🇸 acquiert un bâtiment loué au Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis.
Whitestone REIT🇺🇸 rachète le centre commercial San Clemente à Davenport, au Texas.
Accenture🇺🇸 acquiert la société japonaise de services digitaux Yumemi🇯🇵.
NTT🇯🇵 prévoit de racheter les parts restantes de NTT Data🇯🇵, potentiellement valorisées jusqu'à 20G$.
Oxford Properties🇨🇦 rachète la participation de 50 % détenue par CPP🇨🇦 dans un portefeuille de sept immeubles à Calgary et Vancouver, valorisé à 1,1G$.
TA Associates🇺🇸 en discussions avancées pour racheter FD Technologies🇬🇧 pour 722M$, soit une prime de 27 %.
Grab🇸🇬 cherche à acquérir son concurrent indonésien GoTo🇮🇩 au T2, sous réserve de finalisation du financement.
Millennium🇺🇸 en discussions avec Petershill Partners🇬🇧 (filiale de Goldman Sachs🇺🇸) pour céder une participation minoritaire dans sa société de gestion.
🧳 Non coté & VC
🇬🇧 Age of Insight. FaceAge, l'algorithme qui analyse l’âge biologique des visages, pourrait bien redéfinir le pronostic médical pour les malades du cancer. (Financial Times)
🇺🇸 VC for Vendetta. Josh Raffaelli attaque Brookfield🇨🇦 pour licenciement abusif après avoir dénoncé des pratiques douteuses liées aux pertes immobilières du Covid. (TechCrunch)
🇺🇸 Insight, blackout. Une cyberattaque a compromis données bancaires, fiscales et RH chez Insight Partners. Silence radio sur l’ampleur. (TechCrunch)
🇺🇸 French Connection. Fidji Simo débarque chez OpenAI pour révolutionner le secteur des applications IA. (La Tribune)
🇺🇸 Love Hurts. Moins d’utilisateurs, moins de revenus, moins de jobs : Match Group🇺🇸 revoit ses engagements à la baisse. (TechCrunch)
Les levées de fonds
Nakamoto 🇺🇸 (Bitcoin) : 300M$
WeRide 🇨🇳 (Autonomous Vehicles) : 100M$ (Uber)
Foundation 🇺🇸 (Robotics) : 100M$ (en cours, précédemment : Tribe Capital, autres angels)
Statsig 🇺🇸 (Data/Devtools) : 100M$ (ICONIQ Growth)
ReNew 🇮🇳 (Décarbonation) : 100M$ (British International Investment)
Fusion Connect 🇺🇸 (Cloud) : 85M$ (Hark Capital)
HAYA Therapeutics 🇨🇭 (Biotech) : 65M$ (Sofinnova Partners, Earlybird Venture Capital, Eli Lilly, ATHOS, +ND Capital, Alexandria Venture Investments, LifeLink Ventures, Apollo Health Ventures, Longview Ventures, 4see ventures, BERNINA Bioinvest, Schroders Capital)
Ox Security 🇮🇱 (Cybersec) : 60M$ (DTCP)
Wonderskin 🇬🇧 (Beauté) : 50M$ (Insight Partners)
TSOLife 🇺🇸 (Silver Economy) : 43M$ (PeakSpan Capital)
Amilia 🇨🇦 (Software) : 35M$ (Vertu Capital, Investissement Québec, Export Development Canada, Canadian Business Growth Fund)
Sett 🇮🇱 (Gaming AI) : 27M$ (Bessemer Venture Partners, Saga VC, F2 Venture Capital, Vgames, Akin Babayigit)
Breathe 🇬🇧 (Battery Tech) : 21M$ (Kinnevik Online)
mPower Technology 🇺🇸 (Energie) : 21M$ (Razor’s Edge Ventures, Shield Capital)
Koala Health 🇺🇸 (Pet Health) : 20M$ (Valspring Capital)
Carta Healthcare 🇺🇸 (Health Data) : 18.3M$ (UPMC Enterprises)
Fastino 🇺🇸 (IA) : 17.5M$ (Khosla Ventures, Insight Partners, Valor Equity Partners, Scott Johnston, Lukas Biewald)
Circula 🇩🇪 (Fintech) : 17M€ (CIBC Innovation Banking)
Eyeo 🇳🇱 (Photonique) : 17M$ (imec.xpand, Invest-NL)
StackAI 🇺🇸 (IA) : 16M$ (Lobby VC)
RockSolidProtocol 🇨🇭 (Web3) : 16M$ (Non dévoilés)
Glide 🇺🇸 (Fintech) : 15M$ (Acrew Capital, Pear VC, Pathlight Capital, Claire Hughes Johnson, Paul Williamson, Arash Ferdowsi)
SimpleClosure 🇺🇸 (Legaltech) : 15M$ (TTV Capital)
Luzia 🇪🇸 (IA) : 13.5M$ (Prosus Ventures)
Ravio 🇬🇧 (RH Tech) : 12M$ (Spark Capital, Blackbird, Cherry Ventures)
Kouper 🇺🇸 (Healthtech) : 10M$ (General Catalyst, 25Madison, CVS Health Ventures)
7Learnings 🇩🇪 (Retail AI) : 11M€ (Acton Capital)
Kouper 🇺🇸 (Healthtech) : 10M$ (General Catalyst, 25Madison, CVS Health Ventures)
Sett 🇮🇱 (Gaming AI) : 9M$ (Bessemer Venture Partners, Saga VC, F2 Venture Capital, Vgames, Akin Babayigit)
Trilobio 🇺🇸 (Biotech Automation) : 8M$ (Initialized Capital)
FoodHealth 🇺🇸 (Nutrition) : 7.5M$ (Reach Capital, Ulu Ventures)
Colb Asset 🇨🇭 (Tokenisation) : 7.3M$
Valarian 🇬🇧 (Cybersec) : 7M$ (Scout Ventures, Artis Ventures, Gokul Rajaram, Molten Ventures, IQ Capital, MD One)
Fuse Games 🇹🇷 (Gaming) : 7M$ (Griffin Gaming Partners, Lakestar, NFX Capital, Actera)
ImmuneWalk Therapeutics 🇺🇸 (Biotech) : 7M$ (Institutionnels, management)
Uviquity 🇺🇸 (CleanTech) : 6.6M$ (Emerald Development Managers)
Kind Design 🇺🇸 (ClimateTech) : 5M$ (Overlay Capital, investisseurs stratégiques)
CueZen 🇺🇸 (Healthtech) : 5M$ (Point72 Ventures, Pack VC, Fortson VC, Nextinfinity)
Jozu 🇺🇸 (AI Tools) : 4M$ (HalfCourt Capital, Mozilla Ventures, BrightSpark, AlleyCorp, Sentiero, Union Bay Partners)
S4labour 🇬🇧 (HR Tech) : 4M£ (YFM Equity Partners)
Una Software 🇨🇦 (Fintech) : 4.4M$ (Staircase Ventures, Emerald Development Managers)
Operand 🇺🇸 (IA) : 3.1M$ (Felicis, Y Combinator, SV Angel, Soma Capital, Ali Rowghani)
aTENSION.life 🇦🇹 (Medtech) : 3M$ (Wlanholding, eQventure, VP Venture Partners)
Medmain 🇯🇵 (Medtech) : 3.3M$ (One Capital, Niremia Collective, Plug and Play)
CodeAnt AI 🇺🇸 (Cybersec) : 2M$ (Y Combinator, VitalStage Ventures, Uncorrelated Ventures, DeVC, Transpose Platform, Entrepreneur First, angels)
Loxa 🇬🇧 (Insurtech) : 1.69M£ (Angel Investment Network)
Du côté des fonds
Bosch Ventures 🇩🇪 : 270M$ (6e fonds de corporate VC, deeptech avec focus sur l’Amérique du Nord)
Vivo Capital 🇺🇸 : 740M$ (fonds santé, biotechs précliniques et cliniques)
Rotunda Capital Partners 🇺🇸 : 735M$ (4e fonds flagship, private equity industriel)
Performance Equity Management 🇺🇸 : 383M$ (5e fonds de co-investissement, soutenu par Sagard)
Granite Asia 🇸🇬 : 250M$+ (fonds de crédit privé, ex-GGV Capital Asie, en levée)
Wellington 🇺🇸 : montant non communiqué (interval fund avec Blackstone et Vanguard, allocation jusqu’à 40 % en private markets)
🔔IPO
Vinpearl 🇻🇳 (Hôtellerie) : prépare une IPO la semaine prochaine avec une valorisation de 4,9B$, la plus grosse du pays.
Aspen Insurance 🇺🇸 (Assurance) : vise 397M$ pour son IPO, au prix médian fixé par Apollo.
Xpeng Aeroht 🇨🇳 (Mobilité) : la filiale "voiture volante" de Xpeng envisage une IPO à Hong Kong ou aux États-Unis.
🧳Dette
Southern Water 🇬🇧 : vise jusqu’à 1G$ en obligations pour refinancer sa dette, avec King Street 🇺🇸 en chef de file.
Wagestream 🇬🇧 : lève 400M$ en dette auprès de Citigroup 🇺🇸 pour étendre son offre anti-crédit usurier.
Nigeria 🇳🇬 : prévoit une émission de 186M$ en green bonds pour financer son plan de transformation économique.
Permodalan Nasional 🇲🇾 : relance un projet d’obligations échangeables pour financer son expansion internationale.
❌ Plantage
Verney-Carron 🇫🇷 : placé en redressement judiciaire, le fabricant d’armes stéphanois a reçu quatre offres de reprise, étudiées avant l’audience du 28 mai.
Rite Aid 🇺🇸 : autorisée à vendre les données clients à des concurrents dans le cadre de sa faillite, tout en préparant la cession ou la fermeture de ses magasins.
⏰ Et pour quelques minutes de plus…
🇦🇹 Tax the rich. L’héritière Marlene Engelhorn renonce à sa fortune pour lutter contre les inégalités. Le message est clair : la richesse transmise est une injustice. (Le Monde)



