⚔️ La Dette au Goût de Fer
L'épargne publique, prise en otage pour alimenter une guerre économique sans fin.
Bon matin France ! 🇫🇷
Le gouvernement a trouvé sa solution pour financer l’effort militaire : aller chercher l’épargne des Français. Une décision qui semble aussi facile que de vider un porte-monnaie… à condition de ne pas oublier qu'un coffre-fort n’est pas sans fond. Puiser dans cette épargne n’est pas un acte sans conséquences. Chaque euro prélevé augmente la dette, et la promesse d’un retour n’est qu’un fardeau à long terme. Cette stratégie ressemble à s’y méprendre à une partie de Monopoly où, à force de jouer avec l’argent du pays, les cases de la dette se multiplient.
Le véritable problème ne réside pas uniquement dans l’aspect comptable, mais dans le manque de prévoyance économique. L’épargne qui part dans un secteur sera nécessairement absente ailleurs. Il suffit d’observer : si l’argent se dirige vers la défense, il ne pourra pas soutenir les autres secteurs clés. Moins d’investissements dans les entreprises, moins de capital pour l’immobilier, un secteur du BTP déjà fragile qui subira encore plus la pression. Dans l’équation, la consommation aussi sera freinée, et la dynamique économique se verra réduite, une baisse de la consommation entraînant un recul général de l’activité.
Au milieu de ce tourbillon, une piste simple mais souvent ignorée : une redirection de l’épargne vers les entreprises locales. Pourquoi continuer à nourrir la machine américaine alors que l’on pourrait encourager l’investissement dans des entreprises hexagonales ou européennes ? Cette réorientation aurait, en plus, l’avantage d’agacer un certain Donald Trump, qui se verrait privé des flux financiers habituels de l’Europe. Une manière subtile de reprendre en main les rênes de son indépendance économique tout en redistribuant un peu plus d’équité dans l’économie européenne. Mais encore faut-il que la volonté politique suive cette direction. Le reste, comme toujours, n’est qu’une question de priorités.
D’ailleurs, commencer à gérer correctement le Fonds Épargne où traînent 100G$ inutilisés serait un bon début, sujet qu’on avait abordait dans Zero Bullshit.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
💡 Une info à passer ? Un communiqué à envoyer ? Direction info@afreelun.ch💡
🗞️ A la une
🇫🇷 Un mauvais départ. La France prévoit une croissance modeste de 0,1% au début de 2025, bien loin des attentes gouvernementales. (Le Monde)
🇫🇷 Le grand dérapage. Le "conclave" sur les retraites se retrouve secoué par la décision de Bayrou🇫🇷 d’écarter le retour à 62 ans. (Boursier)
🇫🇷 Gravelines 2.0. Le projet nucléaire de Gravelines fait débat : entre investissement colossal et incertitudes, les clarifications de l'État et EDF sont attendues. (La Tribune)
🇫🇷 Taking away. La France dispose de deux ans pour intégrer dans sa législation la directive européenne sur les droits des travailleurs des plateformes. Patience de rigueur pour les 60.000 livreurs. (La Tribune)
🇫🇷 Balle à blanc. Bercy tire à boulets rouges sur Verney-Carron en bloquant son prêt de restructuration, tandis qu'il organise une conférence sur le financement de l'industrie de défense. (La Tribune)
🇫🇷 Le nerf de la guerre. Les 4.500 industriels de l'armement ont un problème de fond(s) : trop endettés et pas assez capitalisés, ils peinent à financer leur montée en puissance. (Les Échos)
🇫🇷 Rupture de visa. Paris, furieux du rejet de sa liste d’expulsions par Alger, annonce des mesures de rétorsion. Le ministre Retailleau en fait son fonds de commerce. (Libération)
🇩🇪 L’effet boomerang. Le plan de 500 milliards € en Allemagne pourrait entraîner un "effet en France", selon l'IFRI. (La Tribune)
🇩🇪 Fifty shades of green. Pour rallier les écologistes, Merz alloue 100 milliards à la protection du climat dans son plan d'investissement géant. (Les Échos)
🇭🇺 Marche arrière. Orban interdit la Marche des fiertés à Budapest, accusée de nuire aux enfants. La communauté LGBTQ+ résiste. (La Tribune)
🇪🇺 Lobbies en vrac. Une centaine de policiers ont perquisitionné en Belgique et au Portugal alors que Huawei affirme appliquer "une tolérance zéro à l'égard de la corruption". (Le Monde)
🇺🇦 Un pas en arrière. Trump espérait un cessez-le-feu global en Ukraine, mais Poutine ne cède que sur les infrastructures énergétiques. (Le Monde)
🇺🇦 Guerre à tout prix. Le Royaume-Uni et l'UE veulent préparer l'Ukraine à repousser toute reprise du conflit, même avant un cessez-le-feu. (Bloomberg)
🇺🇦 Le fil d’Ariane. Trump et Poutine, un appel sans grands échos mais beaucoup de sous-entendus sur l’Ukraine. Entre manoeuvres et ambiguïtés. (Die Zeit)
🇺🇸 Départs forcés. Trump limoge les commissaires démocrates de la FTC, donnant ainsi un contrôle exclusif aux républicains. Une manœuvre controversée. (Washington Post)
🇺🇸 Censorship à la carte. La FTC fait le ménage dans ses publications, éradiquant toute critique des géants de la tech. (TechCrunch)
🇺🇸 Sur la sellette. Le juge Chuang envoie un avertissement sévère à Musk concernant DOGE et ses actions à USAID. La Constitution a son mot à dire. (TechCrunch)
🇺🇸 Le grand écart. Le clash entre Trump et la justice américaine franchit un nouveau niveau avec des appels à l’impeachment. Roberts contre-attaque. (Financial Times)
🇺🇸 Pas de miracle. Trump et Poutine discutent d’un cessez-le-feu partiel sur les infrastructures, mais les combats se poursuivent. (The New York Times)
🌍 Vague de défaillances. Allianz Trade prévoit une montée des défaillances d’entreprises, avec 67 500 cas en France en 2025, en raison de la faiblesse de la croissance. (La Tribune de l'Assurance)
🏢 Brick & mortar
La rubrique est présentée par Le Brief Patrimonial
Le résumé gratuit de l’actualité pour les pros de l’épargne, chaque semaine, par e-mail.
🇫🇷 Palais Royal(ties). L'Agence Kretz 🇫🇷 boucle une vente record à 33,8 millions d'euros pour un hôtel particulier parisien, s'offrant au passage une commission de 1,8 million. (L'Informé)
🇺🇸 Logement fédéral. Trump🇺🇸 pousse pour des constructions sur des terres publiques, mais les obstacles locaux risquent de compliquer l’avancée du projet. (The Real Deal)
🔗 Sur les chaînes
🇺🇸 Sky’s the limit. BlackRock🇺🇸 et ses partenaires remportent un appel d’offres de 1 milliard de dollars. Une victoire nette pour la tokenisation des actifs réels. (The Big Whale)
🏦 Economie
🇺🇸 Optimisme prudent. Scott Bessent croit que l’économie américaine n’est pas en récession, mais refuse de garantir une stabilité absolue. (Bloomberg)
🇯🇵 Zero Gravity. L'économie japonaise flirte avec la stabilité, mais l'incertitude planera tant que Trump réglera ses comptes. (CNBC)
💱 A la cote
🇫🇷 À deux temps. Sous la direction d'Alexis Lanternier, Deezer 🇫🇷 poursuit sa transformation vers la rentabilité avec une stratégie qui porte ses premiers fruits. (Les Échos)
🇪🇺 Retour aux affaires. Vanguard🇺🇸 met fin à sa pause en lançant de nouveaux fonds actifs en Europe. Le géant de l'investissement est de retour ! (Financial News)
🇺🇸 Chute libre. Tesla🇺🇸 et Nvidia🇺🇸 souffrent alors que Wall Street plonge à cause des incertitudes économiques liées aux tarifs de Trump🇺🇸. (Financial Times)
🇺🇸 Ca va couper chérie. Morgan Stanley🇺🇸 prévoit de supprimer environ 2 000 emplois dans un effort pour réduire les coûts. Une décision qui fait suite à une performance boursière décevante. (Bloomberg)
🇨🇳 Beijing fait le pari. Avec l’IA comme moteur, Tencent🇨🇳 espère relancer la confiance dans les actions technologiques chinoises, mais les investisseurs restent prudents. (Bloomberg)
🛎️ Les Bigdils (M&A)
La rubrique est présentée par DotMarket
La 1ère marketplace 🇫🇷 dédiée à l’achat-vente de business digitaux rentables.
Des opportunités filtrées, un accompagnement en due dil et un processus structuré de mise en relation.
🇫🇷 Chaussures neuves. Le chausseur s'est extirpé du naufrage de Vivarte, qui a vu sombrer André, Minelli et bien d'autres, pour devenir une cible convoitée par les fonds et acteurs de la distribution. (L'Informé)
Alphabet🇺🇸 acquiert Wiz🇮🇱 pour 32G$, une startup spécialisée en sécurité cloud.
Ecovyst🇺🇸 acquiert les actifs de production d’acide sulfurique de Cornerstone Chemical🇺🇸 pour 200M$.
CSW Industrials🇺🇸 acquiert Aspen Manufacturing🇺🇸 pour 313,5M$ en numéraire, clôture prévue au premier trimestre 2026.
Grab Holdings🇸🇬 poursuit l’acquisition de GoTo Group🇮🇩, avec une due diligence en cours.
Wabtec🇺🇸 rachète Dellner Couplers🇸🇪 pour 960M$ en numéraire, financement par dette à court terme.
Calibre Mining🇨🇦 s'oppose à l'offre d'achat en actions de Equinox Gold🇨🇦 d'une valeur de 7,7G$, remettant en cause la dilution des actions.
TXNM Energy🇺🇸 évalue une offre de rachat de KKR🇺🇸, après un intérêt pour l'utility du Nouveau-Mexique, aucune décision finale.
Omnicom🇺🇸 rachète Interpublic🇺🇸 pour 13G$ en actions, avec une clôture attendue au second semestre 2025.
Interparfums🇺🇸 acquiert les droits de propriété intellectuelle mondiaux de Maison Goutal🇫🇷 via sa filiale Interparfums SA.
Un consortium formé par KKR🇺🇸 et Warburg Pincus🇺🇸 soumet une offre de 3,4G$ pour la société pharmaceutique Gerresheimer🇩🇪.
Bajaj Allianz🇮🇳 va acquérir 26% de la participation d'Allianz🇩🇪 dans leur joint-venture pour 2,8G$.
PepsiCo🇺🇸 rachète la marque de soda Poppi🇺🇸 pour 1,95G$.
Baltic Cable🇸🇪 et Equitix🇬🇧 acquièrent Greenlink🇬🇧, un interconnecteur sous-marin d’électricité, pour environ 1,1G$ auprès du fonds PE suisse Partners Group🇨🇭.
Converge ICT Solutions🇵🇭 envisage de vendre une participation de 40% dans son activité fibre pour une valorisation de 1G$.
Le fabricant pharmaceutique britannique AstraZeneca🇬🇧 accepte d’acquérir la biotechnologie de thérapie cellulaire EsoBiotec🇩🇪 pour 1G$.
WHP Global🇺🇸 propose un rachat de Guess🇺🇸 pour 669M$.
Un consortium dirigé par le fonds PE asiatique RRJ Capital🇸🇬 investira 600M$ dans la société de jets privés Vista🇺🇸.
Mastercard🇺🇸 va acquérir une participation minoritaire de 200M$ dans les opérations fintech de MTN Group🇿🇦 en Afrique de l’Ouest.
Le fonds PE Investcorp🇮🇹 a convenu d’acquérir une participation majoritaire dans Miebach Logistik Holding🇩🇪 pour environ 163M$.
Sembcorp Industries🇸🇬 effectue un examen stratégique pouvant mener à une privatisation ou à la vente d’actifs.
Glencore🇬🇧 propose d’acquérir Li-Cycle🇨🇦, une entreprise de recyclage de batteries lithium pour véhicules électriques.
Le conseil de surveillance de ProSiebenSat.1 Media🇩🇪 s’oppose à un projet de rachat par General Atlantic🇺🇸 pour une participation de 10%.
🧳 Non coté & VC
🇬🇧 Bills, Bills, Bills. Thames Water obtient un délai pour ses hausses de tarifs, alors que la recherche d'un acquéreur continue sous tension. (The Guardian)
🇺🇸 Retour en force. La valorisation de X/Twitter atteint 44G$, un redressement spectaculaire après une évaluation inférieure à 10G$ en septembre. (Financial Times)
Les levées de fonds
Nerdio 🇺🇸 (Cloud Management) : 500M$ (General Atlantic, Lead Edge Capital, StepStone Group)
Peregrine Energy Solutions 🇺🇸 (Clean Energy, Storage) : 53M$ (Bildmore Clean Energy)
GrubMarket 🇺🇸 (Food Distribution) : 50M$ (3Spoke Capital, Joseph Stone Capital, Liberty Street Funds, Pegasus Tech Ventures, Pinegrove Capital Partners, Portfolia, ROC Venture Group)
DRUID AI 🇷🇴 (Conversational AI) : 50M$ (Cipio Partners) - Valorisation : 300M$
GrubMarket 🇺🇸 (Food Supply Chain, AI) : 50M$ (Liberty Street Funds, 3Spoke Capital, ROC Venture Group, Portfolia, Pegasus Tech Ventures, Joseph Stone Capital) - Valorisation : 3.5B$+
RegCell 🇺🇸 (Biotechnology) : 45.8M$ (The University of Tokyo Edge Capital Partners, Fast Track Initiative, Celadon Partners, Mitsubishi UFJ Capital, Osaka University Venture Capital, Kyoto University Innovation Capital)
RedotPay 🇭🇰 (Crypto Payments) : 40M$ (Lightspeed)
VIA 🇺🇸 (Data & Identity Protection) : 28M$ (Bosch Ventures, BMW i Ventures, MassMutual Ventures, Sentinel Global)
Augment 🇺🇸 (AI, Logistics) : 25M$ (8VC)
Coreshell 🇺🇸 (Battery Technology) : 24M$ (Ferroglobe PLC, Zeon Ventures, Lane Ventures, Entrada Ventures, Foothill Ventures, Helios Climate Ventures, Translink Investment, Trousdale Ventures, Asymmetry Ventures)afl1
Crossmint 🇺🇸 (Blockchain) : 23.6M$ (Ribbit Capital, Franklin Templeton, Nyca, First Round, Lightspeed Faction)
Dalma 🇬🇧 (Pet Insurance) : 22M$ (Breega)
TurinTech 🇬🇧 (AI/Engineering) : 20M$ (Oxford Capital, Circle Rock, IQ Capital)
Gradial 🇺🇸 (AI, Marketing Operations) : 13M$ (Madrona)
Arcade.dev 🇺🇸 (AI) : 12M$ (Laude Ventures, Flybridge Ventures, Hanabi Capital, Neotribe, Andy Rachleff)
Arcade 🇺🇸 (AI) : 12M$ (Laude Ventures)
Seadronix 🇰🇷 (AI, Autonomous Navigation) : 11.3M$ (LB Investment, KB Investment, Korea Development Bank)
brain.space 🇮🇱 (AI, Brain-Data) : 11M$ (Toyota Ventures, Mangrove Capital Partners, The Group Ventures, Israel Innovation Authority)
Galam Robotics 🇫🇷 (Logistics Tech) : 10M€ (Supernova Invest, Bpifrance, Polytechnique Ventures, Stéphane Aisenberg)
Galam Robotics 🇫🇷 (Logistics Tech) : 10M€ (Supernova Invest, Bpifrance Amorçage Industriel, Polytechnique Ventures, Stéphane Aisenberg)
Egle Therapeutics 🇫🇷 (Biotechnology) : 9.3M€ (Bpifrance, France 2030)
257 🇺🇸 (Software, AI) : 9.2M$ (F2 Venture Capital, Mike Fallquist, Jeff Hammerbacher, Otto von Troschke, Gil Golan)
Madison Scientific 🇺🇸 (Medical Devices) : 7M$ (WARF Ventures, Isthmus Project, family offices, angel investors)
ABEX 🇬🇧 (Algorithmic Execution, Digital Assets) : 6M$ (MMC Ventures)
Orion Security 🇮🇱 (AI, Data Protection) : 6M$ (Pico Venture Partners, FXP, Underscore VC)
Occuspace 🇺🇸 (Occupancy Intelligence) : 6M$ (Lewis & Clark Ventures)
Featherless.ai 🇺🇸 (AI, Inference) : 5M$ (Airbus Ventures)
Critical Venture Partners 🇺🇸 (Venture capital) : 5M$ (Aarti Chandna, Seth Goldman, Andrew Kaplan)
NAO 🇩🇪 (WealthTech) : 4.5M€ (Jens Hilgers, Jakob Schreyer, Zeitgeist X Ventures, family offices, private investors)
Eventum Orthopaedics 🇬🇧 (MedTech) : 3.8M£ (NPIF II – Mercia Equity Finance, Mercia’s EIS funds, private investors)
LimitlessCNC 🇮🇱 (AI, Manufacturing) : 4.1M$ (Grove Ventures, Meron Capital)
ResiQuant 🇺🇸 (Property Intelligence) : 4M$ (LDV Capital)
Daisy 🇺🇸 (Marketing) : 3.9M$ (CMT Digital, Volt Capital, EV3 Ventures)
Vestberry 🇸🇰 (SaaS, VC Fund Management) : 2.4M$ (Seed Starter)
Du côté des fonds
🇫🇷 Dernier tour. Malgré un fonds de 65M€, FnB Private Equity lutte pour convaincre ses investisseurs après l’échec de son deuxième fonds. (Linforme)
Arcmont Asset Management 🇬🇧 : 520M$ (1er fonds de crédit privé à impact, en levée)
Carr’s Hill Capital Partners 🇺🇸 : 210M$ (1er fonds privé, ciblant les entreprises familiales et fondatrices dans les secteurs industriels et d'infrastructure).
King River Capital 🇦🇺 : 100M$ (6e fonds de VC, investissement en IA)
Generation Investment Management 🇺🇸 : 175M$ (fonds nature-based pour solutions climatiques, en levée)
🔔IPO
🇯🇵 Chips & metal. L’IPO de JX Advanced Metals marque un tournant pour le secteur des semi-conducteurs au Japon, malgré des signes de fatigue sur le marché. (Financial Times)
GCash 🇵🇭 (Fintech) : cible une valorisation de plus de 8B$ pour une IPO potentielle cette année.
Asker 🇸🇪 (Santé) : prévoit de lever 880M$ à une valorisation de ~2,6B$ dans la plus grande IPO en Europe cette année.
GCash 🇵🇭 (Fintech) : recherche 2 à 3 investisseurs majeurs pour son IPO.
Nanshan Aluminium International 🇭🇰 (Industrie) : prévoit de lever jusqu’à 2,8B$ HK lors de son IPO à Hong Kong.
Maynilad 🇵🇭 (Services publics) : pourrait procéder à une IPO, avec une valorisation potentielle de 3B$.
🧳Dette
HSBC 🇬🇧 : commercialise pour 8,3B$ de prêts hypothécaires australiens dans le cadre de sa réorganisation.
BMW 🇩🇪 : a vendu pour 4B$ d'obligations de qualité investissement aux États-Unis.
GDS 🇨🇳 : cherche un prêt record de 3,4B$ pour ses opérations de centres de données en Malaisie.
Hyatt Hotels 🇺🇸 : a émis pour 1B$ d'obligations pour financer son acquisition de Playa Hotels & Resorts 🇲🇽 (2,6B$).
Kaspi 🇰🇿 : prévoit de vendre une obligation de 500M$.
❌ Plantage
Thames Water 🇬🇧 : la société britannique a obtenu l'approbation du tribunal pour un prêt controversé de 3,9G$, au détriment des créanciers juniors, avec l'influence de l'activiste Elliott.
Village Roadshow Entertainment 🇺🇸 : le producteur de films à succès a déposé une demande de faillite sous le chapitre 11.
WeightWatchers 🇺🇸 : certains prêteurs ont entamé des négociations confidentielles pour résoudre des problèmes de dette.
Ardagh 🇮🇪 : les fonds spéculatifs Arini et Canyon Partners ont poursuivi la société de packaging et son propriétaire milliardaire Paul Coulson en raison d’un plan de restructuration défavorable aux créanciers.
⏰ Et pour quelques minutes de plus…
🇺🇸 Rideau de fer. Les derniers dossiers déclassifié sur l’affaire JKF n’ont rien changé à l’histoire. Pourtant, les archives continuent de déchirer les théories. (The New York Times)



