🌹 La rose et le glaive
A la surprise générale, le PS revient au centre de la politique française.
Bon matin France ! 🇫🇷
Comme promis durant le week-end dans les colonnes de La Tribune, Bayrou a activé à deux reprises l’article 49.3 dans un étonnant paradoxe.
Parce que s’il décidé de passer en force, c’est parce qu’il doute de sa capacité à avoir une majorité pour : droite + bloc présentiel = 250 sièges (43%). Mais s’il passe en force, c’est parce qu’il estime ne pas avoir une majorité contre : NFP = 192 sièges (33%). Et encore une fois, le Rassemblement National (140 sièges, 24%) se retrouvent arbitre d’une bien étrange démocratie parlementaire.
Jusqu’à ce que… Olivier Faure décide de ne pas voter la censure. Il aurait pu choisir de voter le budget, et donc d’éviter le 49.3, mais choisit de forcer Bayrou à passer pour un gland en positionnant le PS comme nouvel arbitre. Parce que si l’historique partie de la Ve s’est évidemment de facto exclu du NFP, il endosse un costume de respectabilité et de stabilité qu’attendent une majorité de Français. Tout en devançant le Rassemblement National qui a repoussé sa décision à mercredi.
Mais peu importe ce que Bardella et Le Pen décideront : NPF - PS + RN = 250 sièges (43%). Bien qu’anecdotique, la position déterminera néanmoins l’axe de communication de l’extrême droite :
Jouer l’apaisement et se dire constructif, en ne votant pas une censure perdue d’avance ;
Ou s’opposer frontalement au pouvoir en place, en créant une nouvelle bordélisation au risque de ressembler de plus en plus à LFI.
Il y a peu de doute sur le fait que le RN préfèrera être du côté des vainqueurs du vote.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
💡 Une info à passer ? Un communiqué à envoyer ? Direction info@afreelun.ch💡
Publicité
🗞️ L’actu
🇫🇷 Censure et châtiments. LFI sort deux motions de censure contre Bayrou. Une formalité démocratique, juste avant leur classement vertical. (France Info)
🇫🇷 La rose et le glaive. Le PS choisit la prudence : pas de censure contre Bayrou, malgré la colère de ses alliés. La fracture à gauche s’agrandit. (Le Monde)
🇫🇷 Motion floue. Le PS dépose une censure « spontanée » contre Bayrou, plus pour exister que pour espérer le faire tomber. (Le Parisien)
🇫🇷 La guerre des ondes. TF1🇫🇷 attaque H2O🇫🇷 pour contrefaçon et dénigrement. Entre procès et fin de C8, Hanouna accumule les turbulences. (L’Informé)
🇫🇷 Peste brune. Un débat étudiant à Sciences Po Lille🇫🇷 dégénère : injures, saluts nazis et une plainte pour apologie de crime contre l’humanité. (Libération)
🇫🇷 Sans transition. Un homme taguant une croix gammée, abattu par la police ferroviaire après avoir brandi une arme factice. Un passant blessé. (Libération)
🇩🇪 Berlin Calling. Face à la montée de l’extrême droite, certains parlent d’exil. Mais fuir ou résister ? La question divise. (Die Zeit)
🇩🇪 Kohl case. Merz veut réécrire l’histoire en se plaçant dans la lignée des grands chanceliers. Problème : la CDU n’est pas sûre de vouloir jouer la nostalgie. (Die Zeit)
🇧🇪 Où sont les femmes ? Le gouvernement De Wever🇧🇪 compte peu de ministres féminines… et sa première photo ne fait rien pour les mettre en avant. (Le Soir)
🇮🇹 Big Brother Italia. Un activiste critique du pacte migratoire Rome-Tripoli ciblé par un spyware israélien. Silence gêné du gouvernement Meloni. (The Guardian)
🇪🇺 Carton rouge. L'UE veut responsabiliser les plateformes de e-commerce sur la sécurité des produits vendus. (Boursier)
🇬🇧 Brexfix. Starmer veut réchauffer les relations avec l’UE, en misant sur la défense et la sécurité. Un retour en douceur, mais pas sans concessions. (FT)
🇺🇸 Stop and Go. Trump accorde un sursis à ses voisins, mais la taxe de 10% sur la Chine est maintenue. Les marchés s’ajustent. (Bloomberg)
🇺🇸 Feu vert obligatoire. Les enquêtes de la SEC devront désormais être validées par les commissaires, limitant l’autonomie des régulateurs et ralentissant les procédures. (Reuters)
🇺🇸 PayPal Nation. Musk prend le contrôle des systèmes de paiement du Trésor US et purge les agences fédérales. L’administration Trump applaudit… pour l’instant. (NYT)
🇺🇸 Trillion Dollar Baby. Trump veut un fonds souverain pour "créer de la richesse". TikTok🇨🇳 pourrait y passer. Objectif économique ou politique ? (El País)
🇺🇸 Charity Over. L’administration Trump pourrait démanteler USAID🇺🇸. Moins d’aide humanitaire, plus de dollars pour les Américains. (The Washington Post)
🇬🇱 Pas touche. Après les pressions de Trump et des financements douteux, le Groenland interdit tout don électoral étranger. (FT)
🏢 Brick & mortar
🇫🇷 Action ! Union Studio🇫🇷 boucle son financement de 50M€ et prépare ses studios de cinéma à Tourcoing pour une ouverture en 2026. (La Tribune)
🇫🇷 Le Bon, la Brute et le SDF. Les étudiants, familles monoparentales et travailleurs précaires paient le prix fort de la crise du logement. Se loger devient un luxe. (Le Monde)
🇦🇹 Signa de détresse. En faillite, Signa🇦🇹 met en vente le Park Hyatt Vienna🇦🇹 et ses boutiques de luxe. Prix espéré : 370M€. (Bloomberg)
🇺🇸 L.A. Story. Après les incendies meurtriers, Los Angeles se reconstruit. Entre assureurs frileux, pénurie de main-d’œuvre et gentrification, la bataille ne fait que commencer. (The Real Deal)
🔗 Sur les chaînes
🇫🇷 Pas touche aux wallets. L’impôt sur les cryptos ne verra pas le jour. L’Assemblée a supprimé l’article qui voulait les taxer comme l’immobilier. (La Tribune)
🇺🇸 La planche à USDT. Avec 13G$ de bénéfices en 2024, Tether continue d'imprimer son succès… et des questions sur ses réserves. (Journal du Coin)
🌐 Ça pique. Liquidations massives sur le marché crypto : 2,3G$ partis en poussière, pire que FTX. Merci les tarifs douaniers. (Yahoo Finance)
🏦 Economie
🇬🇧 Deal or No Deal. Trump souffle le chaud et le froid sur les taxes contre l’UK. Londres espère éviter le pire, mais la menace plane. (BBC)
🇺🇸 Ça coince. L’inflation PCE US termine 2024 à 2,8%, loin des 2% promis par la Fed. (CNBC)
🇺🇸 Wall Trade Journal. Trump suspend (temporairement) ses tarifs douaniers contre le Canada et le Mexique. Officiellement pour négocier. Officieusement, pour souffler un peu. (France Info)
💱 A la cote
🇫🇷 CCF : Couper, Censurer, Fermer. Face au plus gros PSE de l’année, les salariés de l'ex-HSBC entrent en grève contre les licenciements et le gel des salaires. (Les Échos)
🇫🇷 Visite guidée. SMABTP et ses alliés montent en force dans Société de la Tour Eiffel, détenant désormais 93,81% des parts. Fin du suspense. (Boursier)
🇪🇺 Vert de rage. Des investisseurs pesant 6,8T$ somment l’UE de ne pas céder à la fronde anti-ESG. Paris et Berlin, eux, veulent lever le pied. (Bloomberg)
🇪🇺 Fonds de vérité. L’Europe se convertit aux ETF, malgré la résistance des banques et assureurs. Plus simples, moins chers, difficile de lutter. (La Tribune)
🇪🇺 Vertige réglementaire. Les investisseurs ESG craignent que l’UE dilue ses normes sous la pression de Paris et Berlin, au risque de freiner la transition. (Bloomberg)
🇪🇺 Mission Bromo. Airbus🇪🇺, Thales🇫🇷 et Leonardo🇮🇹 avancent sur une alliance spatiale pour rivaliser avec SpaceX. (Les Echos)
🇬🇧 Injection refusée. L’État réduit son soutien, AstraZeneca retire son projet à 450M£. Une décision qui affaiblit l’attractivité britannique. (The Guardian)
🇬🇧 Encore un effort. GoCardless réduit ses pertes de 55% et espère atteindre la rentabilité après sa restructuration. (Finextra)
🇺🇸 Fee Nominal. Vanguard🇺🇸 abaisse ses frais sur 87 fonds, resserrant l’étau sur les gestionnaires actifs qui peinent à justifier leurs tarifs. (FT)
🇺🇸 Coupes franches. Berkshire Hathaway a réduit ses effectifs de 4 000 employés en 2024, tout en affichant un profit historique. (Reuters)
🇺🇸 Cash Investigation. Palantir🇺🇸 s’envole grâce aux coupes budgétaires de Trump, qui visent tout sauf la surveillance. L’État paie, la bourse s’emballe. (FT)
🇺🇸 Texas Hold’em. Meta🇺🇸 envisage de réincorporer son siège au Texas, sur fond de tensions avec la justice du Delaware. (WSJ)
🇺🇸 Tête dans le cloud. 1’000 suppressions chez Salesforce, sauf pour l’IA. (Bloomberg)
🇺🇸 Court-circuit. Morgan Stanley recommande de réduire l’exposition aux semi-conducteurs asiatiques face aux risques commerciaux. (Bloomberg)
🛎️ Les Bigdils (M&A)
COFACE🇫🇷 a signé un accord pour acquérir Cedar Rose Group🇪🇬, renforçant ses services d'information au Moyen-Orient et en Afrique.
Le fonds PE français Ardian🇫🇷 envisage de vendre Trigo Group🇫🇷, une entreprise de services de gestion de la qualité, pour 625M$.
United Rentals🇺🇸 retire et refait sa demande HSR pour l'acquisition de H&E Equipment🇺🇸 d'une valeur de 4,8G$.
Corpay🇺🇸 annonce l'acquisition de Gringo🇧🇷, un fournisseur de services de paiement pour l'enregistrement et la conformité des véhicules.
Smiths Group🇬🇧 voit son action augmenter après qu'Elliott Investment Management🇺🇸 ait acquis près de 5% du capital.
Juniper Networks🇺🇸 chute après la nomination d'un juge pour examiner le dossier antitrust de l'acquisition par Hewlett Packard Enterprise🇺🇸.
Montfort Capital🇨🇦 vend sa branche de prêt hypothécaire à Brightpath Holdings🇨🇦 pour 17,8M$.
Hawkins🇺🇸 finalise l'acquisition des actifs de Amerochem Corporation🇺🇸 spécialisée dans les produits chimiques pour le traitement de l'eau.
Unusual Machines🇺🇸 acquiert Aloft Technologies🇺🇸 pour 14,5M$ en actions.
Arthur J. Gallagher🇺🇸 acquiert W K Webster & Co🇬🇧 pour renforcer ses services en gestion des sinistres maritimes.
Safe & Green🇺🇸 fusionne avec New Asia pour intégrer les actifs énergétiques de Olenox et les capacités IoT de Machfu.
Magnachip Semiconductor🇰🇷 grimpe après des discussions de vente avec des acheteurs potentiels comme Samsung Electronics🇰🇷.
YY Group🇺🇸 acquiert Property Facility Services🇺🇸 pour un accroissement prévu du revenu de 28M$ en trois ans.
Becton Dickinson🇺🇸 examine la séparation de sa division sciences de la vie, évaluée à 30G$.
Liquidity Services🇺🇸 acquiert Auction Software🇮🇳 pour créer une nouvelle branche SaaS dédiée.
Cerrado Gold🇨🇦 conclut un accord pour acquérir Ascendant Resources🇨🇦, un projet de zinc au Portugal.
International Paper🇺🇸 finalise l'acquisition de DS Smith🇬🇧 pour 7G€, devenant un leader mondial de l'emballage.
Triumph Group🇺🇸 prévoit une acquisition par Warburg Pincus🇺🇸 et Berkshire Partners🇺🇸 pour une valeur de 3G$.
Tyler Technologies🇺🇸 acquiert MyGov🇺🇸, une entreprise spécialisée dans les solutions cloud pour la gestion des permis, inspections et planification des municipalités.
ADNOC🇦🇪 et OMV🇦🇹 envisagent d'acheter Nova Chemicals🇨🇦 et de la fusionner avec deux autres PortCos pour créer un producteur chimique de 30G$.
Un juge américain a approuvé l'acquisition de Mattress Firm🇺🇸 par Tempur Sealy International🇺🇸 pour 4G$, un revers pour la FTC.
La famille milliardaire Moreira Salles🇧🇷 explore un rachat de Verallia🇫🇷, une entreprise de packaging cotée à 3,9G$.
Le deuxième plus grand producteur pétrolier russe, Lukoil🇷🇺, prévoit de lever 2G$ via la vente d'une raffinerie pétrolière bulgare.
Indra🇪🇸, entreprise de défense, a acquis 89,7% de Hispasat🇪🇸 pour 752M$ auprès de Redeia🇪🇸.
Tamburi Investment Partners🇮🇹 envisage une fusion ou une cotation pour l'opérateur de voyages Alpitour🇮🇹 après avoir porté sa participation à 95,7%.
RecNation🇺🇸, dirigé par Gary Wojtaszek, cherche à lever 500M$ pour acquérir des installations de stockage pour les VR.
Nippon Steel🇯🇵 lancera une offre de 456M$ pour acquérir la part restante de Sanyo Special Steel🇯🇵.
Le courtier en assurances Howden🇬🇧 est en pourparlers pour acquérir son pair Risk Strategies🇺🇸, détenu par le fonds PE Kelso & Co🇺🇸.
La Russie a approuvé l'acquisition par Balchug Capital🇷🇺 de l'unité russe de Goldman Sachs🇺🇸.
🧳 Non coté & VC
🇫🇷 L’art du colis. The Packengers et Convelio transforment la logistique de l’art avec algos et stockages stratégiques. 14M€ pour aller plus loin. (Les Echos)
🇫🇷 Électrochoc. Epyr🇫🇷 promet une solution clé en main pour stocker la chaleur industrielle. Un projet signé Bastien Oggeri, qui démarre fort avec 3M€. (Maddyness)
🇫🇷 Ferme 2.0. Hectar🇫🇷 prépare un assistant IA pour alléger la paperasse des agriculteurs. Moins d’administratif, plus de temps aux champs. (Les Echos)
🇺🇸 Wall Street Kids. Dub🇺🇸 veut démocratiser la bourse avec du copy trading façon TikTok. Une nouvelle génération d'investisseurs… ou de parieurs ? (TechCrunch)
Les levées de fonds
Texas Stock Exchange 🇺🇸 (Finance) : 161M$ (BlackRock, Citadel Securities)
Phantom 🇺🇸 (Fintech, Blockchain) : 150M$ (Sequoia, Paradigm)
Solaris 🇩🇪 (Banking-as-a-Service) : 140M€ (SBI Group, Boerse Stuttgart Group, Strategic Partners)
Stratasys 🇮🇱 (3D Printing) : 120M$ (Fortissimo Capital)
AdvanCell 🇦🇺 (Radiopharmaceuticals, Biotech) : 112M$ (SV Health Investors, Sanofi Ventures, Abingworth, SymBiosis, Morningside, Tenmile, Brandon Capital)
Fundment 🇪🇺 (Fintech) : 55M$ (Highland Europe)
Naked 🇿🇦 (Insurtech) : 38M$ (BlueOrchard)
Riot 🇫🇷 (Cybersecurity) : 30M€ (Left Lane Capital, Y Combinator, Base10, FundersClub)
Lula 🇺🇸 (Proptech) : 28M$ (PeakSpan Capital, RET Ventures)
SuperOps 🇺🇸 (AI, IT) : 25M$ (March Capital, Addition, Z47)
Jump 🇺🇸 (AI, Fintech) : 20M$ (Battery Ventures, Citi Ventures, Sorenson Capital, Pelion Ventures Partners)
Tana 🇬🇧 (AI, Productivity) : 14M$ (Tola Capital, Lightspeed Venture Partners, Northzone, Alliance VC, firstminute capital)
ThePackengers 🇫🇷 (Logistics, Art) : 14M€ (Transolution, Weber Investissement, Reflexion Capital)
Nucleus Genomics 🇺🇸 (Biotech, Healthtech) : 14M$ (Seven, Founders Fund, others)
Zest Health 🇺🇸 (Healthtech, Virtual Care) : 13M$ (Roivant Health)
Unwrap 🇺🇸 (AI, Customer Intelligence) : 12M$ (Scale Venture Partners)
TeamSec 🇦🇪 (Fintech, AI) : 7.6M$ (Deniz Ventures, Rasmal Ventures)
Perspective AI 🇺🇸 (AI, Customer Conversations) : 4M$ (Village Global, Array Ventures, Honeystone VC, others)
Vetigenics 🇺🇸 (Animal Health, Biotech) : 6M$
Franzy 🇺🇸 (AI, M&A) : 1M$ (Pre-seed)
Du côté des fonds
Goldman Sachs Asset Management 🇺🇸 : 3G$ (nouveau fonds de crédit climat, en levée)
Blackstone 🇺🇸 : 1.6G$ (fonds de life sciences, objectif 5G$, en levée)
Conviction Partners 🇺🇸 : 230M$ (2e fonds, VC axé sur l'IA, dirigé par Sarah Guo)
🔔IPO
Lone Star 🇺🇸 (Investissement) : cherche à introduire en bourse une participation de 25-30% dans Novo Banco 🇵🇹, à une valorisation potentielle de 5,2B$.
BOX 🇪🇸 (Technologie de voyage) : IPO de 778M$, vendue en quelques heures.
MicroStrategy 🇺🇸 (Technologie) : a levé 563M$ lors d'une vente d'actions privilégiées.
Nalka Invest 🇸🇪 (Investissement) : envisage une IPO de 519M$ de sa filiale Asker Healthcare 🇸🇪 à une valorisation de 2,1B$.
Derayah Financial 🇸🇦 (Courtage en ligne) : IPO local de 400M$, vendue en quelques minutes.
Infinity Natural Resources 🇺🇸 (Énergie) : a levé 265M$ lors d'une IPO américaine à une valorisation de 1,17B$.
Umm Al Qura for Development & Construction 🇸🇦 (Développement immobilier) : prévoit une IPO locale.
WeWork 🇮🇳 (Immobilier) : franchise indienne a déposé une demande pour une IPO à Mumbai.
🧳Dette
Zayo 🇺🇸 : Levée de 1,4B$ lors de sa première vente d'obligations soutenues par son réseau de fibre optique.
ID.me 🇺🇸 : Levée de 275M$ en crédit privé auprès de Ares 🇺🇸 pour le développement de son portefeuille d'identité numérique.
❌ Plantage
Cushion 🇺🇸 : Fintech spécialisée dans la négociation automatique des frais bancaires et de cartes de crédit, a fermé ses portes après huit ans d'activité et 20M€+ levés.
⏰ Et pour quelques minutes de plus…
🇦🇶 Glace et châtiment. L’iceberg A23a menace la faune et perturbe le climat. (Libération)
🇻🇦 Marie Curée. Quelques femmes prennent du galon au Vatican, mais le clergé reste un club très fermé. (Le Monde)


