❌ Les Grands Muets
Quand on passe sa vie à résoudre des problèmes, on a moins de temps pour les commenter.
Bon matin France ! 🇫🇷
Les ingénieurs brillent par leur absence dans le débat public, et ce n’est pas un hasard. Contrairement aux experts en tout, ils ne s’aventurent pas sur des terrains qu’ils ne maîtrisent pas et rechignent à jouer le jeu de la rhétorique. Résultat : leur voix, pourtant essentielle sur des sujets comme l’IA ou la transition énergétique, est noyée sous un flot d’opinions souvent mal informées. À part Jean-Marc Jancovici, rares sont ceux qui osent s’imposer face aux bavards professionnels.
Ce silence tient aussi à leur formation. Contrairement aux diplômés des écoles de commerce ou de Sciences Po, un ingénieur n’apprend pas à convaincre, mais à démontrer. Il ne vend pas une solution, il la prouve. Mais dans une époque où l’argumentation prime sur la rigueur, cette posture devient un handicap. Ajoutez à cela une culture populaire qui les cantonne au rôle de geeks maladroits et des carrières souvent discrètes, et vous obtenez des experts invisibles.
Pourtant, leur parole est plus nécessaire que jamais. Quand les débats publics se résument à des postures et des effets d’annonce, les ingénieurs pourraient apporter un peu de concret. Encore faut-il qu’ils sortent de l’ombre. Il est temps de leur donner plus de place, de revoir leur formation pour leur apprendre à communiquer et de cesser de mépriser ceux qui, eux, savent de quoi ils parlent.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
💡 Une info à passer ? Un communiqué à envoyer ? Direction info@afreelun.ch💡
Publicité
Anticipez les cycles du marché crypto avec Yuzu Investments
Réservez un rendez-vous avec Arthur (Co-fondateur et CTO) pour découvrir notre solution
🗞️ A la une
🇫🇷 Maréchal, le voilà. La candidature de Ferrand🇫🇷 au Conseil constitutionnel rejetée par Wauquiez🇫🇷 pour son absence d’impartialité et de savoir-faire juridique. (Reuters)
🇫🇷 Tensions patronales. À quelques jours du conclave, le patronat se fracture sur l’âge de départ, la CPME crée la surprise. (La Tribune)
🇫🇷 Pollution éternelle. L'ONG Générations Futures poursuit l’État pour l’interdiction d’un herbicide. Le flufenacet continue de contaminer eau et aliments. (La Tribune)
🇫🇷 Argel sous pression. Le secteur de la livraison à domicile alerte sur les conséquences de l'interdiction du démarchage téléphonique sur l'emploi. (La Tribune)
🇫🇷 Sixième sens. Un Français sur six a succombé au plan épargne retraite (PER), qui séduit surtout les contribuables aisés. Un produit de niche qui gagne en popularité. (Les Echos)
🇪🇺 Tapis de souris. Keith Kellogg passe à Bruxelles, mais l’Europe n’a toujours pas son ticket pour le grand match. (Le Temps)
🇪🇺 Poussée de vieillesse. En Europe, l’espérance de vie est en ralentissement, l’obésité et le tabac pointent leurs responsabilités. (El País)
🇺🇸 Moscow Calling. Trump prêt à discuter avec Poutine🇷🇺, mais la paix est-elle à portée de main ? Rien n'est moins sûr. (Reuters)
🇺🇸 Sous le radar. Musk🇺🇸 n’est pas officiellement à la tête de DOGE, mais personne n’est dupe. Le service sent son empreinte. (Washington Post)
🇺🇸 Sanctions suspendues. Rubio confirme : pas de levée des sanctions avant un accord sur l’Ukraine, mais Trump prépare une rencontre avec Poutine. (Bloomberg)
🇺🇸 The Art of War. Trump se dit déçu par la réaction ukrainienne aux négociations, affirme qu'il aurait pu faire mieux. (BBC)
🇺🇸 Power Shift. Le décret de Trump remet en cause le pouvoir des régulateurs économiques et ouvre la voie à un bras de fer avec la Cour suprême. (Washington Post)
🇺🇸 Sur la sellette. Les employés probationnaires du Pentagone, soupçonnés d’être de trop, risquent d’être virés cette semaine. DOGE supervisera l’opération. (The Washington Post)
🇧🇷 Bozo le comploteur. Bolsonaro🇧🇷 chargeé pour avoir cherché à renverser le résultat des élections de 2022. (BBC)
🇸🇦 Sombre déclin. Après l’effondrement de Signa, le PIF d’Arabie Saoudite demande l’expulsion de la famille Benko de leur maison de luxe à Innsbruck. (FT)
🏢 Brick & mortar
🇫🇷 Falling Crowds. Le crowdfunding enregistre un recul marqué de 17,1 %, impacté par l’effondrement du secteur immobilier. Mais la consolidation est en marche. (Finyear)
🇫🇷 Château de cartes. M6 retire Stéphane Plaza de l’antenne suite à sa condamnation. L’animateur fait appel, mais les émissions partent en stand-by. (Le Soir)
🇫🇷 Place à la sortie. Après la condamnation de Stéphane Plaza, le réseau immobilier en perd son sourire et ses franchisés. (Mediapart)
🇫🇷 Sursis SCPI. L’AMF va frapper à la porte des gérants de SCPI qui ont joué avec la réglementation sur les taux. (Agefi)
🔗 Sur les chaînes
🇦🇷 Pump Fiction. L'Argentine s'enflamme après la promotion présidentielle d'une crypto douteuse. Les investisseurs perdent gros, Milei nie tout. (Le Monde)
🏦 Economie
🇨🇳 Retour en force. Xi Jinping réhabilite Jack Ma et promeut DeepSeek, un moment fort pour les techs chinoises après une période de répression. (Financial Times)
💱 A la cote
🇫🇷 Haut les mains. Le CAC40 grimpe encore, portée par les secteurs défense et armement, malgré des déceptions comme Capgemini. (Boursier)
🇫🇷 Retour de flamme. Stellantis🇫🇷 ressuscite le moteur Diesel, mais dans une version plus verte. Un choix surprenant pour un avenir qui veut du clean. (Les Échos)
🇫🇷 Décollage immédiat. Philippe Pascal devient PDG intérimaire d'ADP, avec Justine Coutard comme numéro 2, en attendant l'officialisation. (Les Echos)
🇫🇷 Au prix fort. Carrefour🇫🇷 prend la foudre des franchisés : des prix plus chers en rayon, des écarts qui nuisent à la compétitivité dans le Sud-Est. (La Tribune)
🇬🇧 Oil me tender. Elliott 🇺🇸 pousse BP 🇬🇧 à céder Castrol pour redresser sa rentabilité. Le fonds activiste détient 5%. (Bloomberg)
🇬🇧 Buyback & Chill. HSBC🇬🇧 annonce un rachat d’actions de 2 G$ après un bénéfice annuel en hausse de 6,5%. Un petit coup de pouce pour les actionnaires. (CNBC)
🇺🇸 Splashdown. Meta🇺🇸 entame la construction d’un câble sous-marin géant, l’avenir de l’IA dépendra-t-il de ses 50 000 km ? (Boursier.com)
🇺🇸 Blitz & Bliss. Le S&P 500 termine la journée à un sommet historique. Trump enchaîne les déclarations, mais Wall Street reste implacable. (CNBC)
🇺🇸 Chop, chop. Intel🇺🇸 grimpe de 16% après des rumeurs sur un découpage entre Broadcom🇺🇸 et TSMC🇹🇼. La crise fait place à l'espoir ? (CNBC)
🇺🇸 Rock Bottom. BlackRock interrompt ses activités de stewardship après un durcissement surprise de la SEC. (Financial Times)
🛎️ Les Bigdils (M&A)
Honda🇯🇵 serait prêt à reprendre les discussions de fusion avec Nissan🇯🇵 si son PDG démissionne.
Tether Holdings🇻🇬 prend une participation minoritaire dans le club de football Juventus🇮🇹.
Shift4 Payments🇺🇸 acquiert Global Blue Holding🇨🇭 pour 2,5G$ en cash, soit 7,50$ par action.
SURJ Sports🇸🇦 (PIF) prend une participation minoritaire dans Dazn Group🇬🇧.
General Atlantic🇺🇸 acquiert une participation dans KAYALI (division de Huda Beauty🇦🇪).
Bain Capital🇺🇸 acquiert Apleona🇩🇪 auprès de PAI Partners🇫🇷 pour 4,2G$.
Bain Capital🇺🇸 abandonne la course avec KKR🇺🇸 pour Fuji Soft🇯🇵 valorisé 4G$.
Glencore🇨🇭 explore la vente de ses mines de cuivre en RDC.
Blackstone🇺🇸 étudie la vente d'Olympus Energy🇺🇸 pour 2G$.
KKR🇺🇸 offre 1,4G$ pour les activités de gestion de patrimoine de Perpetual🇦🇺.
Sherwin-Williams🇺🇸 acquiert Suvinil🇧🇷 (filiale de BASF🇩🇪) pour 1,15G$.
La marque de snacks LesserEvil🇺🇸 explore une vente à 1G$.
Pershing Square🇺🇸 augmente son offre sur Howard Hughes Holdings🇺🇸 à 90$ par action pour 10 000 nouvelles actions.
Brookfield Asset Management🇨🇦 envisage un investissement de 1G$ dans Spring Education Group🇺🇸.
Les actionnaires de Capital One🇺🇸 et Discover🇺🇸 approuvent l'acquisition de 35G$.
Mercer🇺🇸 (filiale de Marsh McLennan) va acquérir SECOR Asset Management🇺🇸.
Ancora Holdings🇺🇸 lance une bataille de procuration contre US Steel🇺🇸 et demande l'accès aux documents du conseil.
Kraft Heinz🇺🇸 cherche à vendre sa marque de nutrition infantile Plasmon🇮🇹.
Arthur J. Gallagher🇺🇸 acquiert le cabinet de conseil Agilis Partners🇺🇸.
PainReform🇮🇱 va acquérir la plateforme d'analyse solaire DeepSolar🇮🇱.
Light & Wonder🇺🇸 acquiert les actifs de jeux caritatifs de Grover Gaming🇺🇸 pour 850M$ en cash.
InterContinental Hotels🇬🇧 acquiert la marque Ruby🇩🇪 pour 110,5M€.
The AZEK Company🇺🇸 acquiert Northwest Polymers🇺🇸.
Herc Holdings🇺🇸 acquiert H&E Equipment🇺🇸 pour 104,89$ par action en cash et actions.
Asbury Automotive🇺🇸 rachète les concessions de The Herb Chambers Companies🇺🇸 pour 1,34G$.
Restaurant Brands🇨🇦 rachète les parts de ses partenaires dans Burger King China🇨🇳 pour 158M$.
KKR🇺🇸 va acquérir 5% supplémentaires dans Enilive🇮🇹 (filiale biocarburants d'Eni) pour 587,5M€.
CryptoAutos🇦🇪 acquiert une flotte de voitures de luxe à Dubaï pour 20M$, comprenant des véhicules Lamborghini, Ferrari, McLaren, et Rolls-Royce.
Un consortium mené par HMC Capital🇦🇺 approche HealthCo🇦🇺 pour le rachat des hôpitaux Healthscope🇦🇺.
Les familles Mara et Tisch🇺🇸 étudient la vente d'une participation minoritaire dans les New York Giants🇺🇸.
🧳 Non coté & VC
🇫🇷 Coup d'arrêt. Ynsect, fleuron de la French Tech, échoue à trouver un repreneur et risque la liquidation judiciaire. (Les Echos)
🇺🇸 Thinking Machines. L’ex-CTO d’OpenAI crée Thinking Machines Lab pour faire avancer l’IA avec l’aide de la communauté scientifique. Le pari d’une IA plus ouverte. (Financial Times)
🌎 Fintech blues. L’investissement mondial dans les fintechs tombe à un niveau record, mais des signes d’optimisme apparaissent pour 2025. (Finextra)
Les levées de fonds
xAI 🇺🇸 (AI) : 10G$ (Sequoia, a16z, Valor Equity Partners, autres)
Safe Superintelligence 🇺🇸 (AI) : 1G$ (Greenoaks Capital Partners)
Abridge 🇺🇸 (GenAI, Santé) : 250M$ (Elad Gil, IVP)
Dream 🇮🇱 (AI, Cybersécurité) : 100M$ (Bain Capital Ventures)
Hightouch 🇺🇸 (AI) : 80M$ (Sapphire Ventures, NVC, Amplify Ventures, ICONIQ Growth, Bain Capital Ventures, Y Combinator)
Luminance 🇬🇧 (Legal Tech) : 75M$ (Point72 Private Investments, Forestay Capital, RPS Ventures, Schroders Capital, March Capital)
Kinto 🇬🇧 (Blockchain, Fintech) : 20M$ (Brevan Howard Digital)
ATMOS 🇪🇺 (Aérospatial) : 13.1M$ (EIC)
WiseLayer 🇺🇸 (AI, Fintech) : 7.2M$ (Canaan Partners)
Level Zero Health 🇺🇸 (Medtech) : 6.9M$ (Redalpine, HAX, Entrepreneur First)
snuggs 🇩🇪 (Consumer Goods) : 5.2M$ (TripleB)
TimeFlow 🇮🇹 (Tech, B2B) : 4.5M$ (EU, Vertis SGR, Azimut, X-Equity)
SRA Watchtower 🇺🇸 (AI, SaaS) : 4M$ (Fintop Capital, JAM Fintop, EJF Capital)
Wavo 🇫🇷 (Fintech) : 3.5M€ (Clint Capital, Kima Ventures, HUB612 Participations, Tony Parker, Business Angels)
Du côté des fonds
Tikehau Capital 🇫🇷 : 1.2G€ (levée de fonds pour Tikehau Special Opportunities III, stratégie d'opportunités spéciales, investissements dans le crédit primaire et secondaire en Europe)
KKR 🇺🇸 : 850M$+ (fonds opportuniste de crédit immobilier)
🔔IPO
Shein 🇨🇳 (Mode) : sous pression pour réduire sa valorisation à 30G$ pour son IPO au Royaume-Uni.
Sany Heavy Industry 🇨🇳 (Manufacture) : prévoit de lever 1,5G$ dans une cotation à Hong Kong.
Hexaware Technologies 🇮🇳 (IT) : soutenue par Carlyle, a levé 1G$ dans l'IPO la plus importante d'Inde cette année, valorisée à 5G$.
Enilive 🇮🇹 (Bioénergie) : KKR achètera une participation supplémentaire de 5% dans l'activité biocarburant d'Eni pour 615M$, portant sa participation totale à 30%.
Umm Al Qura for Development & Construction 🇸🇦 (Immobilier) : soutenue par PIF, cherche à lever 523M$ dans une IPO locale.
Ivanhoe Atlantic 🇦🇺 (Minerai) : cherche à lever 190M$ dans une IPO en Australie.
🧳Dette
WW International 🇺🇸 (anciennement WeightWatchers) : Entame des discussions de restructuration avec les créanciers pour gérer une dette de 1,6B$.
WW International 🇺🇸 : Anciennement WeightWatchers, la société a entamé des discussions de restructuration avec ses créanciers pour traiter une dette de 1,6B$.
❌ Plantage
HNA Group 🇨🇳 : Un juge de Hong Kong ordonne la liquidation de HNA Group (International), une branche d'investissement du conglomérat chinois HNA Group Co..
Evergrande 🇨🇳 : Un juge de Hong Kong ordonne la liquidation de la filiale Tianji Holding du groupe Evergrande.
HNA Group 🇭🇰 : Un juge de Hong Kong a ordonné la liquidation de HNA Group (International), une branche d'investissement du conglomérat chinois HNA Group Co.
Evergrande 🇨🇳 : Un juge de Hong Kong a ordonné la liquidation de l'unité Tianji Holding du promoteur immobilier en faillite Evergrande.
⏰ Et pour quelques minutes de plus…
🇺🇸 Elon’s Army. Musk entoure son univers DOGE de talents et de conseillers, dont les liens avec le gouvernement ne passent pas inaperçus. (TechCrunch)
Publicité
Anticipez les cycles du marché crypto avec Yuzu Investments
Le marché évolue, votre stratégie aussi. Chez Yuzu Investments, nous avons conçu une gestion intelligente et automatisée pour optimiser vos investissements à chaque phase du cyclePortefeuilles dynamiques : Bitcoin, Ethereum & altcoins stratégiques
Technologie algorithmique : Performance optimisée, risques maîtrisés
Adaptabilité : Suivi des tendances pour capter les meilleures opportunités
Anticipez les cycles du marché crypto avec Yuzu InvestmentsMaximisez vos rendements tout en limitant la volatilité avec un choix de 6 portefeuilles.
Découvrez Yuzu Investments
Réservez un rendez-vous avec Arthur (Co-fondateur et CTO) pour découvrir notre solution



