🤑 The Empire Strikes Back
Trump, la méthode : briser tout sur son passage pour tout reconstruire… ou pas.
Bon matin France ! 🇫🇷
Voilà, c’est fait. En à peine deux mois et demi, Donald Trump a laissé une empreinte indélébile sur l’Amérique et le monde. La méthode ? La brutalité assumée. Le président américain a commencé par ce qu’il avait promis : casser les institutions, remodeler l’économie mondiale à son image, et surtout, affirmer une fois de plus que dans ce jeu, seule la loi du plus fort compte. Et, il faut l’admettre, à court terme, ça marche. Il a déjà mis 100 000 fonctionnaires à la porte, fermé la frontière mexicaine et mis à genoux des entreprises qui doivent se plier aux nouvelles valeurs d’exclusion. Mais le plus frappant, c’est l'internationalisation de cette brutalité.
Les États-Unis sous Trump ne jouent plus la carte de la diplomatie mais du rapport de force pur et dur. Les droits de douane sont la principale arme dans ce nouveau jeu mondial : 20% pour l’Union européenne, 34% pour la Chine, et jusqu’à 50% pour certains pays comme le Lesotho. Une escalade sans fin où l’Amérique impose sa domination par le biais de taxes qui perturbent profondément le commerce mondial. La règle est claire : "Adaptez-vous ou payez". Mais au-delà de ces chiffres, c’est l’impérialisme de l’extraterritorialité qui frappe le plus. L’Europe, jusque-là un bastion du multilatéralisme, se retrouve pliée sous la pression des tarifs et des exigences américaines. Les premiers signes de rébellion sont visibles, mais faibles.
Et là, le grand théâtre de Trump prend toute sa dimension. Il ne s’agit pas simplement de mesures économiques, mais d’un changement d’orientation radical. Le partenariat avec Elon Musk, par exemple, illustre cette prise de pouvoir numérique, où le contrôle des infrastructures d’information devient une nouvelle arme géopolitique. En Europe, la pression sur les entreprises, les gouvernements, et même les citoyens, est plus palpable que jamais. L’Union européenne, face à la montée du protectionnisme américain, a amorcé une réaction, un réarmement stratégique, mais pour l’instant, tout semble se jouer selon les règles de Trump. Il a imposé sa vision de la force, et tout le reste reste dans l’ombre. Peut-être que l’avenir dira que cette stratégie est insoutenable, mais pour l’instant, la vérité semble être qu'aux yeux de Trump, la force paie, et rien d’autre.
Quant au reste de l’actu, je te fais ça en bref.
💡 Une info à passer ? Un communiqué à envoyer ? Direction info@afreelun.ch💡
🗞️ A la une
🇪🇺 Macronomy Class. En réponse aux droits de douane US, Macron convoque les filières touchées à 16h. (FranceInfo)
🇫🇷 L’amour est dans le prélèvement. 106G€ ponctionnés en 2023, malgré une CVAE un peu plus timide. L’industrie française a les reins fiscaux solides. (Le Journal des Entreprises)
🇫🇷 Go Sport, Go Scandale. Michel Ohayon dans le viseur pour détournements de fonds et fraudes. Camaïeu, Go Sport et Gap sont sous enquête. (Le Monde)
🇫🇷 Fast & Furieux. Le gouvernement prépare un amendement pour retirer tous les projets industriels du champ d'action de la Commission nationale du débat public. (La Tribune)
🇫🇷 Public-Private Tango. Jean-Baptiste Djebbari prône les partenariats public-privé pour financer la transition écologique. Parce que l'écologie, ça coûte cher. (La Tribune)
🇫🇷 Le Pen et l'épée. Pascal Praud compare la condamnation de Marine Le Pen à l'interdiction de C8 🇫🇷, fustigeant "trois juges" qui auraient "stoppé Mme Le Pen". L’ARCOM est saisie. (Le Monde)
🇪🇺 Veto, you’re fired. Lagarde rêve d’une UE où la voix de la majorité prime. La fin des blocages, tout ça dans une Europe qui s’accélère. (Bloomberg)
🇪🇺 Don’t call me Shirley. Bruxelles reçoit Marco Rubio avec le sourire crispé. L’OTAN redoute un atterrissage brutal version Trump Airlines. (New York Times)
🇺🇸 Musk out. Elon Musk prêt à quitter l’administration Trump après avoir « rationalisé » le gouvernement. La grande entreprise l’attend. (La Tribune)
🇺🇸 Guerre froide. Trump taxe des îles inhabitées près de l’Antarctique. Les pingouins attendent des sanctions de l’OMC. (The Guardian)
🏢 Brick & mortar
La rubrique est présentée par Le Brief Patrimonial
Le résumé gratuit de l’actualité pour les pros de l’épargne, chaque semaine, par e-mail.
🇺🇸 Luxe et diplomatie. Steve Witkoff, ancien magnat de l’immobilier, enfilé dans le rôle de diplomate. De la Trump Tower aux pourparlers de Gaza. (The Real Deal)
🔗 Sur les chaînes
🇺🇸 BitStop. GameStop🇺🇸 lève 1,5G$ en obligations zéro coupon pour acheter du bitcoin. L’économie réelle attendra. (The Big Whale)
🏦 Economie
🇫🇷 Dans la tempête. Carrefour peine à convaincre avec sa stratégie, et les investisseurs ne sont pas dupes. La pression monte sur Bompard. (Agefi)
🇺🇸 Le jour le plus long. 10 % pour tout le monde, 34 % pour la Chine, 24 % pour le Japon. Trump libère l’économie à sa manière. (New York Times)
💱 A la cote
🇮🇹 Jeu à trois. Crédit Agricole passe à 19,8% de Banco BPM, sans se lancer dans un OPA, mais gardant le contrôle dans le bras de fer avec UniCredit. (Agefi)
🇮🇹 Auto-da-fé. Dix-sept Tesla🇺🇸 réduites en cendres à Rome. Les autorités soupçonnent un barbecue anarchiste. (The Guardian)
🇬🇧 Long Time No Fund. Les LTAFs peinent à décoller, mais Blackstone🇺🇸 se penche enfin sur le drôle d’OVNI réglementaire britannique. (Financial News)
🇺🇸 Drill, Baby, Kill. Le retour de Trump à la Maison Blanche a provoqué un exode massif des banques américaines, canadiennes et asiatiques des alliances climatiques. (Les Echos)
🇺🇸 Just Tax It. Nike 🇺🇸, American Eagle 🇺🇸 et Wayfair 🇺🇸 dans la ligne de mire des nouveaux droits de douane visant Hanoï. (CNBC)
🇰🇷 Débarquement. BYD🇨🇳 compte doubler son réseau de vente en Corée🇰🇷 pour défier Hyundai🇰🇷. Une offensive électrique sur la terre des géants. (Bloomberg)
🇹🇭 Jour sombre. Gulf Development voit sa valeur de marché chuter de 13 % dès son entrée en Bourse, sous les effets de la guerre commerciale et du séisme en Asie. (Bloomberg)
🛎️ Les Bigdils (M&A)
La rubrique est présentée par DotMarket
La 1ère marketplace 🇫🇷 dédiée à l’achat-vente de business digitaux rentables.
Des opportunités filtrées, un accompagnement en due dil et un processus structuré de mise en relation.
🇺🇸 Démembremnt. La Maison Blanche prête à valider la vente de TikTok🇺🇸 aux investisseurs américains. Bye bye ByteDance. (FT)
Amazon🇺🇸 dépose une offre de dernière minute pour racheter intégralement TikTok🇨🇳, sans convaincre les parties prenantes.
Oracle🇺🇸 pourrait intégrer a16z🇺🇸 et potentiellement Blackstone🇺🇸 dans son offre pour la branche américaine de TikTok🇨🇳.
AppLovin🇺🇸 rejoint la liste des prétendants à l'acquisition de TikTok🇨🇳.
Changan Auto🇨🇳 (15,7G$ de market cap) en discussions avancées pour fusionner avec Dongfeng Motor🇨🇳 (4,9G$ de market cap).
CVC🇱🇺 envisage une sortie de sa participation majoritaire dans Sebia🇫🇷, spécialiste du diagnostic médical, valorisé à ~6,5G$.
Brookfield🇨🇦 va acquérir Antylia Scientific🇺🇸, fournisseur d'équipements de laboratoire, pour 1,4G$, marquant une sortie pour GTCR🇺🇸 après une décennie de possession.
Greencore🇬🇧 va acquérir Bakkavor🇬🇧, concurrent britannique dans le secteur des repas prêts à consommer, pour 1,2G£, dans le cadre d'une opération visant à créer un groupe de 4G£ de revenus combinés.
Swiss Life🇨🇭, OMERS🇨🇦, KKR🇺🇸, BlackRock🇺🇸, Wren House Infrastructure🇬🇧 et Igneo Infrastructure Partners🇬🇧 intéressés par le rachat de l'opérateur suisse de datacenters Green🇨🇭, valorisé entre 2,2 et 2,7G$ dette incluse.
KKR🇺🇸 étudie une fusion entre FiberCop🇮🇹 et Open Fiber🇮🇹, pouvant déclencher un paiement de 2,7G$ à Telecom Italia🇮🇹.
Cellnex Telecom🇪🇸 lance la vente de sa participation majoritaire dans ses activités en Suisse, espérant jusqu'à 2,2G$.
La filiale américaine de LG Energy Solutions🇰🇷 rachète les actifs de sa coentreprise dans les batteries pour véhicules électriques avec General Motors🇺🇸 dans le Michigan pour 2G$.
Ecopetrol🇨🇴 envisage l'acquisition de SierraCol Energy🇨🇴 auprès de Carlyle🇺🇸 pour 1,5G$.
Qualcomm🇺🇸 envisage une offre pour le fabricant britannique de semi-conducteurs Alphawave🇬🇧, coté à 815M$ ; Arm🇬🇧 (SoftBank) aussi intéressé.
La banque publique BRB🇧🇷 va acquérir des actifs clés auprès de Banco Master🇧🇷 pour 350M$.
Siemens🇩🇪 s'approche d'un accord pour racheter Dotmatics🇺🇸 pour environ 5G$.
Rocket Companies🇺🇸 va acquérir Mr. Cooper🇺🇸 dans une transaction entièrement en actions évaluée à 9,4G$.
A.P. Moller Holding🇩🇰 propose 1,3G$ en cash pour racheter l'opérateur de remorqueurs Svitzer Group🇩🇰.
Safran🇫🇷 devrait obtenir l'approbation de l'UE pour le rachat de la division Flight Controls de Collins Aerospace🇺🇸 pour 1,8G$ sous conditions.
RPC Inc🇺🇸 rachète Pintail Completions🇺🇸, spécialiste des services pétroliers, pour 245M$ en cash et actions.
Leggett & Platt🇺🇸 vend son Aerospace Products Group à Tinicum Incorporated🇺🇸 pour 285M$.
News Corp.🇺🇸 finalise la vente de Foxtel Group🇦🇺 à DAZN Group🇬🇧, récupérant ainsi 592MA$ de prêts actionnaires et une participation minoritaire dans DAZN.
Affluence Corporation🇺🇸 va acquérir Mingothings SL🇪🇸, spécialiste des solutions IoT pour villes intelligentes.
Marsh McLennan Agency🇺🇸 rachète Arthur Hall Insurance🇺🇸, agence d'assurance basée en Pennsylvanie.
Proficient Auto Logistics🇺🇸 acquiert le transporteur automobile Brothers Auto Transport🇺🇸.
Allakos🇺🇸 racheté par Concentra Biosciences🇺🇸 pour 0,33$ par action via fusion inversée.
ConnectM Technology🇺🇸 reçoit une offre de rachat par ses investisseurs institutionnels principaux pour environ 46,5M$.
Aero Energy🇨🇦 fusionne avec Kraken Energy🇺🇸, valorisé à 1,64MC$.
Nayax🇮🇱 acquiert Inepro Pay🇳🇱 pour renforcer sa présence au Benelux.
Legrand🇫🇷 rachète Computer Room Solutions🇦🇺, acteur australien spécialisé dans les infrastructures pour datacenters.
Epic Games🇺🇸 acquiert Loci🇺🇸, plateforme d'IA pour le tagging automatisé d'actifs 3D.
Pennant🇺🇸 acquiert une résidence sénior en Arizona.
Le courtier BGC Group🇺🇸 acquiert le spécialiste du courtage en matières premières OTC Global🇺🇸 pour 325M$ en cash.
Zurich Insurance🇨🇭 acquiert près de 50 % d'Icen Risk🇬🇧, spécialiste britannique de l’assurance M&A, à une valorisation de 194M$.
Brookfield🇨🇦 acquiert 50,1 % du prêteur hypothécaire Angel Oak🇺🇸.
La banque d’investissement Cantor Fitzgerald🇺🇸 rachète les activités américaines de market-making de Canaccord Genuity🇨🇦.
Allegion🇮🇪 rachète Trimco Hardware🇺🇸, fabricant californien spécialisé en équipements de portes haut de gamme.
PlayOn🇺🇸 acquiert MaxPreps🇺🇸 auprès de CBS Sports🇺🇸 (filiale de Paramount Global🇺🇸), renforçant sa plateforme dédiée aux sports lycéens.
🧳 Non coté & VC
🇫🇷 Cash & the City. De l’appli de partage entre potes à la Bourse, Lydia🇫🇷 prépare sa montée en gamme. Reste à voir si Wall Street swipe à droite. (Maddyness)
🇺🇸 Trainspotting. Les modèles d’IA se gavent sur Wikimedia Commons🇺🇸, forçant la fondation à monter des barrages pour éviter le crash. (TechCrunch)
🇺🇸 Trump Cash Out. Le président se débarrasse de sa part de Truth Social🇺🇸. C’est l'heure de la liquidation, avec 134M d'actions en vente. (Financial Times)
Les levées de fonds
IQM 🇫🇮 (Quantique) : 215M$
Replit 🇺🇸 (IA) : 200M$
CMR Surgical 🇬🇧 (Medtech) : 200M$ (Trinity Capital)
Cyberhaven 🇺🇸 (Cybersécurité) : 100M$ (StepStone Group, Schroders, Industry Ventures)
Fairmat 🇫🇷 (Recyclage) : 51,5M€ (Banque européenne d’investissement, Bpifrance, Slate VC, Cape Capital, Singular, Temasek, CNP, Pictet Group)
Aetherflux 🇺🇸 (Spatial) : 50M$ (Index Ventures, Interlagos, Breakthrough Energy Ventures, Andreessen Horowitz, NEA, Jared Leto)
AttoTude 🇺🇸 (Semi-conducteurs) : 50M$ (Mayfield)
LightSource 🇺🇸 (Procurement) : 33M$ (Bain Capital Ventures, Lightspeed Venture Partners)
Ayan Capital 🇬🇧 (Fintech) : 25M£ (Partners for Growth)
SchoolAI 🇺🇸 (Edtech) : 25M$ (Insight Partners, NextView Ventures, The General Partnership, Peterson Ventures)
Ayan Capital 🇬🇧 (Fintech) : 25M£ (Partners for Growth)
IceMOS Technology 🇺🇸 (Semi-conducteurs) : 22M$ (57 Stars LLC)
Actively AI 🇺🇸 (IA) : 22,5M$ (Bain Capital Ventures, First Round Capital, Jason Boehmig, Ali Rowghani, Frederic Kerrest)
Opsera 🇺🇸 (DevOps) : 20M$ (Prosperity7, Hitachi Ventures, Clear Ventures, Felicis Ventures, Taiwania Capital, Alumni Ventures)
GS Microelectronics 🇺🇸 (Manufacturing) : 18M$
Hi Auto 🇺🇸 (IA) : 15M$ (Delek Motors, Zisapel Family, Vasuki Tech Fund, Allied Group, Goldbell Investments, Meir Barel Group)
Notable Systems 🇺🇸 (Healthtech) : 12M$ (Harbert Growth Partners, Grotech Ventures)
Roam 🇺🇸 (Proptech) : 11,5M$ (Khosla Ventures, Eric Wu)
Airvet 🇺🇸 (Pet-tech) : 11M$ (HighlandX)
RapidClaims 🇺🇸 (Healthtech) : 11M$ (Accel, Together Fund, Oscar Benavidez, Matthew Zubiller, Ankit Jain, Sachin Jain)
Atomic 🇺🇸 (Fintech) : 10M$ (Capital One Ventures, Citi Ventures, F.N.B. Corporation)
Lumai 🇬🇧 (IA) : 10M$ (Constructor Capital, IP Group, PhotonVentures, Journey Ventures, LIFTT, Qubits Ventures, State Farm Ventures, TIS Inc.)
Warlock Labs 🇺🇸 (Crypto) : 8M$ (Polychain Capital, Greenfield Capital, Reciprocal Ventures, Symbolic Capital, Ambush Capital, TRGC)
orthobrain 🇺🇸 (Santé) : 7.5M$ (CareCapital)
Sturdy 🇺🇸 (CRM) : 6M$ (Voyager Capital)
Cambrian 🇺🇸 (IA) : 5,9M$ (a16z CSX, Blockchain Builders)
Beagle 🇺🇸 (Drones) : 5.4M$ (AENU, PT1)
LTV.ai 🇺🇸 (Marketing) : 5.2M$ (Bling Capital, Protagonist, Justin Yoshimura)
ControlTheory 🇺🇸 (Observabilité) : 5M$ (Silverton Partners)
FurtherAI 🇺🇸 (Assurance) : 5M$ (Nexus Venture Partners, Pioneer AI Fund, South Park Commons, Y Combinator, ConvergeVC, Xceedence)
TrialKit 🇺🇸 (Legaltech) : 4,25M$ (UpWest, 97212 Ventures, Kaedan Capital, NYU Law’s Entrepreneurship & Venture Capital Program)
Fiberdom 🇫🇮 (Matériaux) : 3.8M$ (Heino Group)
TwinKnowledge 🇺🇸 (Construction) : 3.7M$ (Camber Creek, Great Wave Ventures)
EVident Battery 🇺🇸 (Batteries) : 3.2M$ (Ibex Investors)
Ropes 🇺🇸 (Recrutement) : 3,1M$ (GSV Ventures, Box Group)
Ponte Labor 🇺🇸 (Recrutement) : 3M$ (Harlem Capital)
vopemed 🇨🇦 (Medtech) : 2,29M$ CAD (Genson Capital, Investissement Québec)
Du côté des fonds
Revaia 🇫🇷 : 250M€ (2e fonds, en levée, start-ups tech et transition énergétique)
Schonfeld 🇺🇸 : 300M$ (nouveau fonds quantitatif, objectif 1G$, en levée)
AGL Credit Management 🇺🇸 : 1G$+ (fonds de crédit privé avec ADIA 🇦🇪 comme investisseur anchor, en difficulté de levée)
Linden Capital Partners 🇺🇸 : 400M$ (2e fonds de structured capital, santé)
🔔IPO
Newsmax 🇺🇸 (Médias) : chute de 77,5 % après son IPO, ramenant sa valorisation sous les 5B$ après avoir frôlé les 30B$.
Circle 🇺🇸 (Fintech) : émetteur du stablecoin USDC, dépose son dossier pour une IPO à New York, montant non précisé.
Sizzle Acquisition Corp. II 🇺🇸 (SPAC) : lève 200M$ lors de son IPO au Nasdaq.
SmartStop Self Storage REIT 🇺🇸 (Immobilier) : lève 810M$ lors de son IPO, au bas de sa fourchette de prix.
UltraGreen.ai 🇸🇬 (Medtech) : envisage une IPO à Singapour pouvant atteindre 300M$.
Circle 🇺🇸 (Fintech) : émetteur du stablecoin USDC, valorisé à 7,7B$ en 2022, dépose son dossier d'IPO.
CJ 4DPlex 🇰🇷 (Cinéma) : la chaîne sud-coréenne CJ CGV envisage une IPO de sa filiale technologique.
Vodafone Idea 🇮🇳 (Télécoms) : l’État indien convertit 4,3B$ de dettes en actions, portant sa participation à 49 %.
ArcelorMittal South Africa 🇿🇦 (Sidérurgie) : l’État sud-africain souhaite accroître sa participation via l'Industrial Development Corp.
Intel 🇺🇸 (Semi-conducteurs) : prévoit de céder des activités non stratégiques et de développer des puces sur mesure.
🧳Dette
SoftBank 🇯🇵 : levée de 10B$ en dette auprès de Mizuho 🇯🇵 pour financer son investissement dans OpenAI 🇺🇸.
Goldman Sachs 🇺🇸 & Citigroup 🇺🇸 : vente de 8,1B$ de dette pour financer l'acquisition par CD&R 🇺🇸 d'une unité de Sanofi 🇫🇷.
Apollo 🇺🇸 & Citigroup 🇺🇸 : proposent 3,5B$ de crédit privé pour l’acquisition potentielle de Jeppesen (unité de Boeing 🇺🇸).
Citigroup 🇺🇸 & JPMorgan 🇺🇸 : pourraient devoir autofinancer la dette de 2,25B$ pour l'achat de TI Fluid Systems 🇬🇧 par ABC Technologies 🇨🇦 (soutenu par Apollo 🇺🇸).
Chine 🇨🇳 : première émission d'obligations souveraines vertes à Londres pour lever 825M$.
JPMorgan 🇺🇸 : envisage d'améliorer les conditions d'une émission d’obligations à haut rendement de 660M$ pour Chuck E. Cheese 🇺🇸.
J. Paul Getty Trust 🇺🇸 : vente de 500M$ d'obligations destinées à la protection incendie.
Codelco 🇨🇱 : obtention d’un prêt de 466M$ auprès de la Japan Bank for International Cooperation 🇯🇵 et d’un prêt bancaire commercial additionnel de 200M$.
Université de Princeton 🇺🇸 : envisage la vente de 320M$ d’obligations suite au gel des financements fédéraux.
BBVA México 🇲🇽 : prévoit une émission d’obligations ESG, première depuis 2022.
❌ Plantage
Star Entertainment 🇦🇺 : explore un sauvetage par Bally’s après l’échec d’un refinancement à 590M$ proposé par Salter Brothers Capital.
Hooters 🇺🇸 : obtient un prêt de Bracebridge Capital pour financer sa procédure de Chapter 11.
Northvolt 🇸🇪 : le syndic obtient des garanties financières pour maintenir une activité réduite après la faillite.
⏰ Et pour quelques minutes de plus…
🇫🇷 Le grand écart. L’Académie de médecine se divise sur l’origine du Covid-19 : entre la fuite de laboratoire et l’origine naturelle, la vérité reste incertaine. (Libération)




